NOTRE EQUIPE

Formations principales


  • 1994 : Diplôme en soins esthétiques – cours de promotion sociale. 900 périodes (Collège IEC, Namur).
  • 1999 : Diplôme d'infirmière avec spécialité santé mentale et psychiatrie.
  • 2008 : Spécialisation en Soins Palliatifs Unité du Gouvernement code 820011U34S1. 140 périodes. CPSI (Centre de formation pour les secteurs infirmiers et de la santé n° matricule 2.339.039.
  • 2015 : Certificat de formation d’infirmier ayant une expertise particulière en soins palliatifs 50 heures de formation plus mémoire rédigé, présenté et défendu devant un jury : « La communication non violente (CNV) dans le cadre des relations entre soignants » .Henalux.
  • 2015 : « Fin de vie et spiritualité » Colloque 8 heures. HENALUX. FoRS paramédical.
  • 2016 : Formation supplémentaire et spécialisation en Soins Palliatifs. Qualification professionnelle particulière d’infirmière ayant une expertise particulière en Soins Palliatif à daté du 01/04/2016. Dossier FB19032371 Fédération Wallonie Bruxelles.
  • 2016 : Centre de formation à l’Écoute, à l’Accompagnement et au Bien-être personnel et professionnel. 6 heures. « Les huiles essentielles dans la relation d’aide en soins Palliatifs ».
  • 2016: Magnétisme et géobiologie. 16 heures. Le ressenti et l'harmonisation des énergies par les mains sur le vivant. Les déséquilibres de la vie tant aux niveaux émotionnel que énergétique et physique. Formateur Alexandre Berg.
  • 2016 : « Sédation, euthanasie, éthique»  UCL Accréditation 5151. 6 Heures. Formateur Pr Dominique Jacquemin. Centre HELESI d’éthique biomédicale.
  • 2016 : « La colère une émotion à apprivoiser». 6 Heures. Sarah asbl. Formatrice Anne-Gaëlle Baudot assistante sociale et licenciée en Travail Social.
  • 2017 : Attestation. Massage « dos stressé – trigger point » 24 heures. Salvea Bruxelles.
  • 2018 : Certificat d’Esthéticienne délivré par le Service public de Wallonie DG06 – Examens du Jury Central. AR du 20/06/2002.
  • 2018 : Certificat d’aptitude de responsable pour les centres de bronzage. Communauté française de Belgique IFAPME
  • 2018 Hypnose en soins palliatifs. 12 heures. Docteur Claire MICHEL.
  • 2018 : Formation « Douleur et confort». 6 heures. Asbl SARAH.
  • 2019 : Réflexologie plantaire brevet Communauté française 160 périodes (promotion sociale). Réflexologue (certificat Communauté française de Belgique) et diplômée par l'État français en réflexologie spécialisée Maladie de Lyme et Oncologie. Qualifiée par l’OMS de médecine complémentaire la réflexologie est une approche non-médicamenteuse  qui participe au mieux-être de la personne.
  • 2019 : Attestation de formation « Le toucher-massage en soins palliatifs ». 14 heures. École européenne Joël Svatofski. Organisé par Foyer Saint-François Namur.
  • 2020 : Diplôme de réflexologie spécialité oncologie et maladie de Lyme 102 heures. État français article L.6313-1 du Code du travail. Organisme agréé n° 84380624938.
Aurélie Hamende

Anne| Infirmière et Esthéticienne cheffe d'entreprise.

La main qui écoute...


Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, chaque Zone réflexe correspondant à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

La réflexologie est une approche non intrusive, à l’écoute du langage du corps par l’intermédiaire des pieds. Des pressions rythmées appliquées sur ces Zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.   C’est une pratique ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.


Les pieds possèdent une place privilégiée car contenant la représentation de systèmes globaux, ils sont le reflet miniature du corps humain. Chaque zone plantaire, ou zone réflexe, correspond à une partie précise de l’organisme, tant au niveau musculaire et articulaire qu’au niveau des viscères et des organes.


La réflexologie plantaire est une méthode de médecine naturelle employée depuis plusieurs millénaires qui agit sur un symptôme, et va plus loin en traitant le terrain sur lequel s’est développé ce symptôme. Elle vise à augmenter la vitalité, stimuler l’immunité. La manipulation mobilise les déchets et toxines et harmonise la circulation sanguine, nerveuse et lymphatique. Les zones réflexes ainsi décongestionnées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonctionnement.


Mes atouts principaux sont mon empathie, ma dicrétion et ma sociabilité, mon sens des responsabilités,  ma facilité à l'écoute et à lier le dialogue.


Infirmière spécialisée mais aussi polyvalente je soigne de plus en plus de patients lourds médicalisés en fin de vie et tout ceci dans le cadre plus large de l’accompagnement psychologique des patients eux-mêmes et des familles. C’est donc dans une approche plutôt holistique que j’ai forgé mon expérience en service palliatif.


Cette approche hollistique m'a rappoché de la réflexologie basée sur l'énergétique chinoise où l'organisme humain est considéré comme une entité fonctionnelle qui a une organisation identique à celle de l'univers : l'interaction dynamique des deux principes yin et yang crée un équilibre et une tendance vers une évolution. L'apparition des maladies est la conséquence d'un déséquilibre du yin et du yang et le traitement consiste à le restaurer. La santé n'est pas uniquement perçue comme la résultante d'échanges biochimiques, mais repose aussi sur un équilibre d'ordre énergétique. L'application pratique est très simple en réflexologie plantaire : selon le trouble de la personne, le praticien vérifie les zones réflexes des organes en correspondance avec le trouble. Cependant, dans cette simplicité, il va acquérir une dimension nouvelle en réflexologie. L'énergétique chinoise permet de mieux saisir ce qu'est la santé, ce qu'est la maladie et comment les déséquilibres évoluent. La réponse des tissus plantaires permet d'établir un pronostic souvent juste. Les réactions du patient aux traitements guident le réflexologue dans ses soins. Les manipulations de régulation, yinisantcs ou yanguisantes, catalysent les effets de la réflexologie.