Oncologie (réflexologie spécialisée)


Optimisation de la période des traitements de la personne atteinte de cancer en aidant le corps à mieux les tolérer. Etablissement des protocoles réflexologiques adaptés à l’accompagnement des personnes dans leur parcours de soin souvent douloureux physiquement et émotionnellement. Les soins se font en concertation auprès des professionnels de santé afin de collaborer efficacement avec les structures spécialisées.

Maladie de Lyme (réflexologie spécialisée)


La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie (Borrelia, dont il existe plusieurs espèces) transmise à l’homme par l’intermédiaire d’une piqûre de tique.

Cette maladie peut toucher plusieurs organes, principalement la peau, les articulations et le système nerveux.

Qualifiée par l’OMS de médecine complémentaire  la réflexologie est une approche non-médicamenteuse  qui participe au mieux-être de la personne.


Anne Collin est infirmière et réflexologue (certificat Communauté française de Belgique) et diplômée infirmière en spécialité psychiatrie et santé mentale. Elle est aussi diplômé par l'Etat français en réflexologie spécialisée Maladie de Lyme et Oncologie.


Soins proposés pour tous


La Réflexologie générale bien-être ou la réflexologie spécialisée pour le traitement des symptômes de la Maladie de Lyme ou des symptomes liés aux traitements oncologiques est proposée par Anne, infirmière, esthéticienne et réflexologue certifiée.


La Réflexologie des 5 Eléments est un soin multi sensoriel directement inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il s’adresse plus particulièrement aux problèmes de santé récurrents ou chroniques. Ces soins ne se substituent en aucun cas aux soins médicaux dispensés par votre médecin mais ils peuvent être complémentaires et améliorer votre confort de vie.

Cet accompagnement particulier se fait au long cours en plusieurs séances plus ou moins rapprochées selon les cas, et suivant des protocoles qui peuvent différer selon votre problème de santé.


Indications particulières:

Dépression saisonnière
– Angoisse, trac
– Insomnies, fatigue chronique, troubles du sommeil, stress
– Addictions, dépendances,
– Douleurs chroniques invalidantes, fibromyalgie, arthrose, arthrite, maladie de Lyme

– Soins en cas de traitement oncologique

Maladie qui passe souvent inaperçue dans le diagnostic médical.


D'abord une anamnèse est importante pour tous les soins pratiqués y compris pour les soins par réflexologie plantaire. UNE ANAMNÈSE EST UNE ECOUTE pertinente pour être a vos côtés, comprendre l'origine de vos symptômes et vous conseiller pour une ligne de vie adaptée. Seulement ensuite et ensemble nous pourrons travailler pouvoir vous soulager. Certaines manifestations douloureuses peuvent trouver leur origine très loin dans le temps alors que notre inconscient a occulté ce traumatisme.


La fibromyalgie reste une énigme pour la médecine classique. Les maux sont présents MAIS LES EXAMENS RESTENT NORMAUX. En énergetique chinoise la fibromyalgie est caractérisée par une dominance yang dans le bois (localisation foie et vésicule biliaire). Ceci qui donne des douleurs musculaire et articulaire changeant continuellement de place.


Ses symptômes nombreux et sa ressemblance ou sa cohabitation avec d'autres maladies ou syndromes (rhumatismes articulaires, maladies de système, syndrome de fatigue chronique, syndrome de l'intestin irritable, migraine, etc.) compliquent le diagnostic de fibromyalgie.